19 août 2009

Widow city is for life !

J'ai découvert ce fantastique album par The FIERY FURNACES grace à la revue Chronic'art" n°39 en Octobre 2007. La couverture titrait : " Jeune groupe New-yorkais cherche auditeurs... Signe particulier : meilleur rock band de la planète, à l'aise".

Comme je travaillais alors en médiathèque au secteur disque, rapidement l'album et son petit frère "Bitter tea" furent achetés. Et rien n'était exagéré : j'avais effectivement un vrai killer dans les mains..
Jamais (ou si rarement) je n'ai écouté de groupe et d'album modernes aussi originaux.
Aussi, il ne me restait plus qu'une quête à accomplir : mettre la main sur le superbe double vinyle que le label avait aussi édité.
... Aujourd'hui, près de deux ans plus tard, ça y est, j'ai enfin cette magnifique pièce artistique, et je ne peux d'avantage attendre pour faire partager mon engouement.

La voix d'Eleanor Friedberger est captivante, au dela de son charme naturel. La musique et l'univers du groupe sont vraiment riches (J'ai vu leurs influences sur Myspace, et oui, on peut le dire, The Fall est un autre excellent groupe fait du même bois !). ... Bref, écoutez cet album, ... il y a trop de bons morceaux pour en présenter un plutôt qu'un autre... Et ce que je pourrais dire de plus serait inutile... à part peut-être un peu de poésie ?

La vidéo d'un de mes titres préférés : "Duplex of the dead" :


en bonus, un autre titre plus ancien tiré d'un Ep de 2005 (beaucoup plus fun) :


Et pensez à faire un tour sur leur Myspace pour jeter une oreille sur leur tout nouvel
album : I'm going away (Thrill jockey records, July 2009)

2 commentaires:

bodu a dit…

Grand article dans "Libération" de ce mercredi 26

Hectorvadair a dit…

Merci du tuyau "bodu" !!